La ouate de cellulose

L’isolant thermique et acoustique biosourcé naturellement performant

La ouate de cellulose, c'est quoi ?

La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique biosourcé, fabriqué à partir de papier recyclé collecté localement. 

Utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments, la ouate de cellulose  peut être soufflée en combles perdus, insufflée en toitures, murs et planchers, et projetée humide en murs.

Ses performances naturellement supérieures apportent du confort aux habitants, en toute saison. En effet, son déphasage jusqu’à 2 fois supérieur aux laines minérales, la ouate de cellulose permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Sa fabrication demande très peu d’énergie et ne nécessite ni eau ni combustion. Grâce à son bon bilan carbone, la ouate de cellulose répond parfaitement aux enjeux de la RT2020.

 

Lire la vidéo

Un isolant naturellement performant

La ouate de cellulose est utilisée depuis plus d’un siècle particulièrement dans des pays aux variations extrêmes de température, comme la Finlande et le Canada. Grâce à l’air qu’elle renferme, la ouate de cellulose bénéficie d’excellentes performances d’isolation thermique. Sa forte inertie thermique lui confère un déphasage jusqu’à 2 fois supérieur à celui des laines minérales. La ouate de cellulose garantit un confort en toute saison tout en réduisant les consommations d’énergies. Ses propriétés hygroscopiques lui permettent d’absorber et de restituer l’humidité en excès sans perdre ses performances d’isolation. L’arrangement naturel de ses fibres assure une bonne résistance à l’écoulement de l’air, tout en offrant des qualités d’isolation acoustique reconnues. Certifiée par des labels performantiels comme l’ACERMI et et le label “Produit Biosourcé”, la ouate de cellulose est un isolant naturellement performant. 

Un confort en toute saison

En isolant avec de la ouate de cellulose, les combles, on réduit de près de 35% les pertes thermiques. On freine les chutes de température en hiver, et on ralentit l’entrée de la chaleur en été. Il faut savoir que la chaleur met 2 fois plus de temps à traverser la ouate de cellulose qu’une laine minérale. Par conséquent, la ouate de cellulose est le choix idéal pour isoler vos combles.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Un isolant respectueux de l'environnement

La ouate de cellulose est un isolant écosourcé, parce qu’elle est fabriquée à partir de papier journal recyclé. C’est aussi un isolant biosourcé, car le papier est issu du bois, qui est une matière première renouvelable. La fabrication de la ouate de cellulose nécessite très peu d’énergie et aucune combustion. De plus ses performances thermiques garantissent des économies d’énergie tout au long de l’année. Par conséquent, la ouate de cellulose est l’isolant de plus respectueux de l’environnement.

Un isolant efficace contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut limiter les émissions de CO2 mais aussi favoriser l’emploi de matériaux qui captent et stockent le gaz carbonique. Grâce à la photosynthèse, le bois absorbe et stocke le CO2. La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé, lui-même produit à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Ainsi, pendant toute sa durée de vie, la ouate de cellulose conserve du CO2, l’empêchant d’être relâché dans l’atmosphère. De plus, la ouate de cellulose consomme peu d’énergie pendant sa production, ne nécessitant ni eau ni combustion ne sont nécessaires. En émettant peu de CO2 pendant son cycle de fabrication, et en le stockant pendant toute sa durée de vie, la ouate de cellulose permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Un exemple d'économie locale et circulaire

Le bois est une matière première biosourcée, c’est-à-dire naturelle et renouvelable. En Europe, le papier est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement. En fin de vie, les déchets papiers produits par les imprimeurs, et ceux triés par les particuliers, sont collectés par des filières locales de recyclage. Ces papiers sont ensuite dirigés vers nos usines qui les valorisent en isolant biosourcé, la ouate de cellulose. Puis, la ouate de cellulose est mise en oeuvre dans les bâtiments, grâce à un réseau dense d’artisans, qui couvre l’ensemble du territoire français. En fin de vie, la ouate de cellulose est recyclable en isolant ou en papier. Vertueuse pour notre planète, la ouate de cellulose est un exemple d’économie locale et circulaire.

Un isolant performant en déphasage

En utilisant un isolant avec une importante inertie thermique, vous assurez une température constante dans votre logement. Il faut savoir que l’inertie thermique c’est le temps que met la chaleur à traverser une paroi. Donc plus l’inertie thermique est importante, moins il fera chaud en été dans la maison et plus vous ferez d’économie d’énergie en hiver. Par conséquent, grâce à son inertie thermique deux fois plus importante qu’une laine minérale, la ouate de cellulose vous apporte plus de confort toute l’année.

Lire la vidéo

Ils ont choisi la ouate de cellulose pour leur isolation thermique et acoustique

"Pour la rénovation des combles, un artisan nous a conseillé la ouate de cellulose. On ne connaissait pas le produit, mais on a été séduit par les nombreuses certifications. Quelques jours après la pose, on a baissé le chauffage de 2 crans, donc économies d'énergie. Et l'été, on a jamais chaud, la maison elle est fraîche. Si c'était à refaire, et bien moi, je reprends de la ouate de cellulose"
Témoignage_ecima_particuliers
Maryvonne Bareau
Vendée (85)
Besoin d’informations complémentaires concernant la ouate de cellulose ?