Vous êtes
European Cellulose Insulation Manufacturers Association

FAQ

Pourquoi les sels d'ammonium ne sont plus autorisés dans la ouate de cellulose ?

Les sels d’ammonium sont dorénavant interdits dans la fabrication de ouate de cellulose car les formulations utilisées n’ont pas donné entière satisfaction. La conjonction exceptionnelle de facteurs multiples et variables (humidité, composition de la formulation, nature du papier, présence de plâtre…) ont été à l’origine de dégagement d’odeurs désagréables sur un faible nombre de chantiers : moins de 2% des isolations réalisées. Il faut noter noter que cet arrêté prévoit uniquement l’obligation de retrait des lieux de vente des isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium ainsi que le rappel des produits non encore installés dans le bâtiment. Une fois la ouate sortie de son emballage et posée, elle est considérée comme partie intégrante du bâtiment et n’est en conséquent plus visée par cet arrêté ..

Comment savoir quel est l'adjuvant de la ouate de mon isolation ?

Si le produit a été posé par un professionnel, contactez-le. Si vous l’avez posé vous-même contacter le fabricant mentionné sur les sacs ou votre fournisseur.

Mon isolation a été réalisée avec de la ouate avec des sels d'ammonium, dois-je m'inquiéter ?

En tant que tel, les sels d’ammonium ne sont pas toxiques. En présence d’humidité ces sels peuvent réagir avec des molécules d’eau et produire de l’ammoniac. Sur les chantiers sur lesquels cette réaction s’est produite (2% du total), le niveau d’ammoniac libéré est trop faible pour des effets durables sur la santé pour des durées d'exposition de quelques semaines. Si vous avez des dégagements d’odeurs, nous vous conseillons de prendre contact avec notre syndicat qui vous aidera à solutionner votre problème dans les meilleurs délais en collaboration avec le fabricant concerné et son assureur.

J'ai acheté de la ouate avec des sels d'ammonium non utilisée, que dois-je en faire ?

Si la ouate de cellulose est toujours dans son emballage, vous pouvez la retourner au point d’achat d’origine pour son échange ou remboursement.

Les qualités intrinsèques de la ouate avec des sels d'ammonium peuvent-elles être affectées ?

Non. Il n’y a pas de modification sur la performance du produit.

Existe t-il des risques sanitaires si j'ai posé de la ouate avec des sels d'ammonium ?

D’après le rapport de toxicovigilance, le niveau d’ammoniac libéré est trop faible pour des effets durables sur la santé pour des durées d'exposition de quelques semaines. On peut donc rassurer les personnes concernées. Toutefois si l'odeur d'ammoniac persiste, l'enlèvement de l'isolant est préconisé.

Qui prend en charge les chantiers de ouate avec des sels d'ammonium incriminés ?

Les chantiers concernés sont pris en charge par les assurances des fabricants.

Quelles sont les alternatives à la ouate avec des sels d'ammonium ?

Les membres de l’ECIMA proposent le remplacement par de la ouate de cellulose protégée avec une formulation qui a fait ses preuves depuis 70 ans, dont la composition comprend du sel de bore.

Où puis-je me former à la pose de ouate de cellulose ?

Tous les fabricants de ouate de cellulose proposent des formations à la pose de leur produit.
©2017 ECIMA Tous droits réservés l Mentions légales l NON STOP CONCEPT